Actualités

Retour sur l’Assemblée Générale 2025

4 juillet 2025

20 ans d’engagement du pôle au service de l’innovation en santé

Les membres d’Atlanpole Biotherapies se sont réunis ce jeudi 3 juillet pour l’Assemblée Générale des 20 ans du pôle !

Au-delà de l’habituel bilan d’activité, Atlanpole Biotherapies a proposé à ses membres films et tables-rondes pour parcourir la trajectoire du pôle et à travers lui la filière santé du Grand Ouest depuis 20 ans et envisager le futur.

Une première table-ronde a réuni actuel et anciens présidents du pôle, entrepreneurs ayant contribué à son émergence, chercheurs… : Murielle Cazaubiel, directrice associée chez Valbiotis, Présidente du pôle de 2012 à 2018 ; Franck Zal, Président-fondateur d’Hemarina, Vice-Président d’Atlanpole Biotherapies ; Isabelle Dimier-Poisson – Professeure à l’Université de Tours, co-fondatrice de Lovaltech, membre du Conseil d’administration d’Atlanpole Biotherapies et Nicolas Riffet-Vidal – Directeur de la Recherche et de l’Innovation du CHU d’Angers, Vice-Président en charge de la clinique et représentant du GCS HUGO.

Ensemble, ils ont retracé sa genèse ainsi que la structuration de la filière santé du Grand Ouest. Tous ont insisté sur l’excellence scientifique du territoire d’où sont issues nombre des pépites de la biotech devenues aujourd’hui des fleurons nationaux et même européens (Valneva, OSE Immunotherapeutics, Cleancells, Hemarina …).

VISIONNER LA VIDÉO « TRAJECTOIRE DES 20 ANS »

Quelques chiffres notables, preuve de cette dynamique de la recherche sur le territoire, plus de 2 000 chercheurs oeuvrent au quotidien à l’Inserm dans des domaines tels que les maladies liées au vieillissement, le cancer, les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’obésité, les maladies inflammatoires, l’immunité, ainsi que les technologies pour la santé. Si l’on y ajoute le nombre d’universitaires, ce sont plus de 4 000 chercheurs présents sur le Grand Ouest. Un chiffre en constante augmentation.

Le territoire se distingue également par le nombre de créations d’entreprises en santé. À la différence des autres pôles santé français construits autour d’une big pharma, Atlanpole Biotherapies a été voulu et porté par les PME et ETI du territoire. Une différence qui fait sa pertinence et sa force et l’a amené à s’ouvrir aux régions voisines (Bretagne et Centre-Val de Loire). Aujourd’hui, et grâce à l’action du pôle pour favoriser la mise en place de partenariats, l’obtention de financements (au cours de la phase V, 23 projets sur le Grand Ouest ont été lauréats France 2030 sur 148 à l’échelle nationale), l’accès à l’Europe et à l’international, ces entreprises sont en phase d’industrialisation. Une étape décisive pour la filière et pour laquelle le pôle oeuvre à leurs côtés !

Une seconde table-ronde est venue questionner la prospective en santé. « Quels défis, quels futurs pour le pôle et la filière santé du Grand Ouest ? ». Pour en parler Franck Grimaud – Président d’Atlanpole Biotherapies ; Benoît LabartheResponsable Recherche et Transfert de Technologie de l’Agence de l’Innovation en Santé / Secrétariat général pour l’investissement ; Éric Cohen – Fondateur d’Agile Capital Market, Vice-Président de France Biotech ; Anne-Marie Armanteras de Saxcé – Présidente du Think Tank Health & Tech, du CA de l’IHU ICAN et de l’ANAP, ancienne conseillère santé du Président de la République.
Pour Franck Grimaud, l’objectif pour le pôle d’ici 20 ans, est le doublement du nombre d’adhérents et spécifiquement du nombre d’ETI. L’enjeu est d’atteindre un équilibre plus important entre les entreprises biotech, medtech et e-santé au sein du pôle et de développer davantage le volet prévention.

VISIONNER LA VIDÉO « AXES stratégiques »‘

Pour Benoît Labarthe et Franck Grimaud, les sujets du pricing, de l’enregistrement, du remboursement des médicaments, du financement et du développement de la recherche sont les défis d’aujourd’hui… et de demain.

Les intervenants ont insisté sur l’importance des enjeux réglementaires (usages de données en santé, utilisation de l’IA, loi de simplification et marquage CE) mais également de la structuration territoriale avec en particulier l’exemple des PUI (Pôles Universitaires d’Innovation).

Anne-Marie Armenteras a présenté les défis en santé et les préconisations issues du rapport – plan de rénovation de la recherche biomédicale dont elle est la co-autrice. Dans cet exercice de prospective, Anne-Marie Armenteras a mentionné spécifiquement les défis liés aux indications thérapeutiques ainsi que ceux de l’organisation des soins en lien avec l’augmentation des maladies chroniques. Elle a également insisté sur l’importance de rapprocher les écosystèmes soins / université / recherche. Si le Grand Ouest à travers le GCS HUGO est déjà un des territoires les plus structurés, l’avenir repose sans doute sur ces contrats de territoire qui méritent d’être renforcés.

Pour une médecine plus humaniste, comme le conclut Franck Zal (Hemarina), l’enjeu est avant tout la place du patient et son évolution et c’est bien pour cela que toutes et tous oeuvrent au quotidien.

VISIONNER LA VIDÉO « PERSPECTIVE »‘

Panorama France HealthTech

Chloé Evans, Adjointe au Directeur de France Biotech a présenté à travers un film un focus Grand Ouest issu du Panorama de France HealthTech. À noter que le territoire d’Atlanpole Biotherapies est le deuxième en nombre à venir renseigner cette enquête annuelle, preuve de la mobilisation de ses entreprises et de son dynamisme. En termes d’emploi, le bassin du Grand Ouest représente 36 % des effectifs nationaux avec 43 salariés en moyenne contre 28 au niveau national. Les principaux domaines thérapeutiques des sociétés de biotechnologies du Grand Ouest sont l’oncologie, les maladies infectieuses et le système nerveux central. 34 % des sociétés de healthTech du Grand Ouest rencontre des difficultés en matière de trésorerie vs. 39% au niveau national. 35% lèvent des fonds actuellement contre 49 % au niveau national.

Les problématiques liées au financement, au développement de partenariats industriels et aux contraintes réglementaires font partie des sujets de préoccupation majeurs des répondant à l’enquête.

Zoom sur les nouveaux membres

Engagé dans une dynamique de croissance du nombre d’adhérents, Atlanpole Biotherapies comptabilise désormais 213 membres dont 36 nouveaux adhérents en 2024. Leur arrivée vient enrichir un système commun de connaissances et nourrir l’écosystème d’innovation dans le secteur de la Santé du Grand Ouest.

ACCÉDER AUX PRÉSENTATIONS VIDÉO

 

À propos d’Atlanpole Biotherapies

Atlanpole Biotherapies est un pôle de compétitivité interrégional Pays de la Loire – Bretagne – Centre-Val de Loire, labellisé par le ministère de l’Industrie (juillet 2005). Atlanpole Biotherapies fédère les compétences des laboratoires, plateformes et entreprises pour une offre public-privé complète pertinente compétitive, sur la chaîne de valeur du bio-médicament depuis la découverte de cibles jusqu’à l’évaluation clinique. Le pôle participe à la construction de la médecine de demain autour de 4 domaines d’excellence :

  • Biothérapies, bioproduction, pharma
  • Technologies médicales innovantes
  • Numérique dans la santé
  • Prévention des maladies

FAITS & CHIFFRES 2024

  • 213 membres
  • 36 nouveaux membres
  • 47 projets collaboratifs labellisés
  • 6 CHU impliqués
  • 65 000 emplois dont 6500 emplois privés dans le secteur de la R&D
  • 36 % des effectifs nationaux avec 43 salariés en moyenne contre 28 au niveau national (source : Panorama France Biotech)
  • 989 projets labellisés depuis l’origine du pôle pour un montant global supérieur à 2.3 milliards €
  • 53 lauréats France 2030 parmi les membres du pôle
  • 6 500 abonnés suivent l’actualité d’Atlanpole Biotherapies et de ses membres LinkedIn (+900 abonnés)
  • 26 événements ont été organisés ou co-organisés

Contact Presse

Mathilde FRANÇOIS | Directrice Communication | 02 40 25 27 29 – francois@atlanpole.fr

ACCÉDER À LA GALERIE PHOTOS