Actualités

Takeda et Affilogic ont conclu une collaboration de recherche

22 septembre 2016

[Communiqué]

Affilogic sans fond
Osaka, Japon et Nantes, France, 21 Septembre 2016 – Takeda Pharmaceutical Company Limited (TSE: 4502) et Affilogic ont annoncé conjointement aujourd’hui avoir conclu une collaboration de recherche pour explorer l’utilisation de la plate-forme des Nanofitines® dont Affilogic est propriétaire dans les thérapies ciblant le système nerveux central. Plus précisément, Affilogic et Takeda, à travers son centre de recherche à San Diego, en Californie, vont tirer parti de leurs compétences respectives pour valider et optimiser des Nanofitines® permettant à Takeda d’acheminer des candidats biothérapeutiques dans le cerveau pour traiter les troubles neurologiques.

 

« Takeda possède une expertise mondialement reconnue dans la découverte de médicaments du système nerveux central et nous sommes très enthousiastes à l’idée de travailler ensemble pour développer des produits biothérapeutiques novateurs pour le traitement d’un certain nombre de maladies neurologiques », a déclaré Olivier Kitten, Président d’Affilogic. « Takeda est un partenaire de choix pour permettre à Affilogic d’élargir considérablement le nombre de programmes de recherche reposant sur notre plate-forme des Nanofitines® atteignant les essais cliniques. »
«La collaboration avec Affilogic nous offre une excellente occasion d’accélérer la diversification de nos modalités thérapeutiques vers les produits biologiques en utilisant la technologie innovante des Nanofitines® développée par Affilogic » a commenté le Dr Ceri Davies, chef du département Central Nervous System Drug Discovery chez Takeda .

Les Nanofitines® sont des alternatives aux anticorps efficaces, combinant forte affinité et spécificité pour la capture, le ciblage et l’interaction avec des biomolécules. Elles peuvent être facilement conjuguées à d’autres molécules, telles que des anticorps, des petites molécules chimiques et des nanoparticules, pour apporter une fonctionnalité supplémentaire à des molécules de tiers. Du fait de leur très petite taille, les Nanofitines® n’ont que peu d’impact sur les propriétés naturelles de cette molécule conjuguée.
Selon les termes de l’accord, Affilogic recevra un paiement initial et le financement de ses activités de recherche, et est en droit de recevoir par Takeda des paiements additionnels liés à l’atteinte de jalons de développement et de jalons commerciaux, ainsi que des redevances sur les ventes. Takeda aura le droit de commercialiser à travers le monde des produits incorporant les Nanofitines® d’Affilogic issues de la collaboration . Les autres détails de l’accord ne sont pas divulgués.

 

A propos de Takeda
Takeda Pharmaceutical Company Limited (TSE: 4502) est une entreprise pharmaceutique mondiale, axée sur la R&D, qui s’engage à apporter une meilleure santé et un avenir meilleur pour les patients en transformant la science en médicaments qui changeront leur vie. Takeda concentre ses efforts de recherche sur l’oncologie, la gastroentérologie et les domaines thérapeutiques du système nerveux central. L’entreprise a également des programmes de développement spécifiques dans des maladies cardio-vasculaires spécialisées ainsi que des candidats vaccins à un stade avancé. Takeda mène à la fois de la R&D en interne et avec des partenaires afin de rester à la pointe de l’innovation. La croissance de Takeda est alimentée par de nouveaux produits innovants, en particulier en oncologie, dans le système nerveux central et en gastro-entérologie, ainsi que par sa présence sur les marchés émergents. Plus de 30 000 employés Takeda se sont engagés à améliorer la qualité de vie des patients, en collaboration avec nos partenaires en soins de santé dans plus de 70 pays.
Pour plus d’informations

 

A propos d’Affilogic

Affilogic est une société de biotechnologie privée spécialisée dans la découverte et le développement d’une nouvelle classe de protéines d’affinité appelées les Nanofitines®. Les Nanofitines® partagent de nombreux avantages généralement réservés aux molécules chimiques, comme une très petite taille (7 kDa, environ 20 fois plus petites qu’un anticorps monoclonal), une extrême robustesse et une meilleure pénétration tissulaire. Dérivant d’une charpente protéique naturellement hyperstable, les Nanofitines® sont résistantes à la température et au pH, stables aux protéases, se replient spontanément… Les Nanofitines® sont produites à des coûts très attractifs par un procédé de fermentation bactérienne, adaptable à grande échelle et conforme aux BPF, ou par synthèse chimique.
Affilogic a généré des Nanofitines® contre plus de 50 cibles à ce jour, parmis lesquelles un large éventail d’antigènes circulants (peptides, protéines), des récepteurs membranaires pour leur inhibition, leur modulation ou leur translocation ainsi que des entités complexes (particules pseudo-virales, bactéries, cellules entières).
Des médicaments basés sur les Nanofitines® sont actuellement en cours de développement en collaboration avec Sanofi, Ferring Pharmaceuticals et d’autres sociétés pharmaceutiques confidentielles. Plusieurs programmes sont en train d’étudier
– (i) l’administration non-injectable des Nanofitines®
– (ii) les conjugués Nanofitine®-médicament
– (iii) les Nanofitines® multifonctionnelles
Affilogic conçoit et développe des Nanofitines® grâce à des collaborations à un stade préclinique.

Pour plus d’informations