
Didier Samuel, Président-directeur général de l’Inserm, Floriane RIVIERE, Directrice générale du CHRU de Tours et Philippe Roingeard, Président de l’Université de Tours
Le CHRU de Tours, l’Inserm Grand Ouest et l’Université de Tours, trois acteurs majeurs du réseau d’Atlanpole Biotherapies, ont officialisé ce vendredi la signature d’une convention de coopération renforcée pour une durée de trois ans. Cet accord ambitieux confirme la volonté commune de faire de Tours un pôle d’excellence en recherche biomédicale, tout en amplifiant son rayonnement en France et à l’international.
Une synergie inédite pour transformer la recherche en innovations concrètes
Cette collaboration s’articule autour de trois objectifs principaux :
- Consolider les liens entre les institutions, en capitalisant sur leurs complémentarités et leurs axes d’excellence (maladies infectieuses, santé mentale, neurosciences, biomédicaments).
- Stimuler l’interdisciplinarité, afin de favoriser l’émergence de solutions innovantes issues de la recherche publique..
- Capitaliser sur des projets phares, tels que le programme ExcellencES Loire Val-Health, pour concrétiser des avancées majeures en santé et en biotechnologies.
Un écosystème régional en mouvement
En tant que membres actifs d’Atlanpole Biotherapies, le CHRU de Tours, l’Inserm Grand Ouest et l’Université de Tours illustrent la dynamique collaborative qui anime le territoire. Leur partenariat s’inscrit pleinement dans la mission du pôle : fédérer les acteurs, accélérer l’innovation et ancrer les solutions de santé de demain dans les territoires.
Pour en savoir plus sur les projets portés par le CHRU de Tours et l’Inserm Grand Ouest, consultez :