Actualités

Un cyclotron en Martinique

22 janvier 2019

CERIS Ingénierie retenu pour accompagner le CHU de Martinique

Le CHU de Martinique a retenu CERIS Ingénierie, membre d’Atlanpole Biotherapies, pour l’accompagner pour son projet d’installation d’un cyclotron de production de radiomarqueurs.
D’une surface de l’ordre de 800 m², le futur site sera équipé d’un bunker pour recevoir un cyclotron 18 MeV, afin de produire principalement des isotopes fluor 18, Gallium 68 et Carbone 11, ainsi que des lignes de synthèse pour, dans un premier temps, fabriquer du FDG.

La mission de CERIS Ingénierie porte sur une mission élargie d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage depuis la rédaction du programme jusqu’à l’assistance à la mise en service comprenant aussi l’assistance pour l’établissement du dossier de sûreté ASN, la qualification, la consultation pour le choix des équipements. La SEMAFF, SEM basée à Fort de France, épaulera localement CERIS Ingénierie sur les aspects administratifs, juridique et de suivi de réalisation.

CERIS Ingénierie, spécialiste de l’ingénierie en médecine nucléaire

Après avoir accompagné la SEM de Guadeloupe dans son projet de cyclotron mis en service en Juin 2018, ce nouveau projet en outre-mer confirme l’expertise de CERIS Ingénierie dans ce domaine.