Actualités

Un programme sur les cellules du thymus pour une stratégie de greffe ambitieuse

17 mai 2018

Ce programme est piloté par le Dr. Matthieu Giraud, spécialiste d’immunologie, de génétique et de bioinformatique. Après plusieurs années dans des laboratoires de recherche à l’étranger, notamment à Harvard et au MIT (Massachusetts Institute of Technology) à Boston, USA, il rentre en France en 2011 où il monte son groupe de recherche. Il s’est alors spécialisé dans l’étude de l’expression génétique du système immunitaire. Séduit par le dynamisme nantais, il rejoint en septembre 2017 l’Institut de Transplantation Urologie Néphrologie (ITUN) et le Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie (CRTI), qui concentre des expertises uniques et complémentaires pour l’étude du système immunitaire normal et pathologique.

Soutenu par l’IHU-CESTI, l’objectif de ce programme est de mieux comprendre les mécanismes des cellules du thymus ; mécanismes qui garantissent le développement des cellules impliquées dans la défense de notre organisme mais aussi le respect de l’intégrité de ce dernier. Le Dr Matthieu Giraud cherche à caractériser les facteurs moléculaires impliqués dans la diversité de l’expression génétique nécessaire au bon fonctionnement des cellules thymiques. Ce projet s’articule autour des technologies et concepts les plus récents en épigénétique et transcriptomique et considère les cellules individuellement.

L’objectif ultime de ce projet est de régénérer au laboratoire un thymus fonctionnel depuis des cellules extraites de patients et différenciées en utilisant des techniques dérivées de la recherche sur les cellules souches. Le thymus ainsi reconstitué pourrait alors être greffé chez ces patients, sans risque de rejet, et permettrait idéalement de rétablir un système immunitaire efficace et non-autoréactif.

En rejoignant l’ITUN et ses équipes, Matthieu Giraud bénéficie d’une large expertise en recherche fondamentale et clinique et peut ainsi développer une stratégie de greffe ambitieuse dont l’objectif final est de bénéficier aux patients présentant une maladie auto-immune ou un système immunitaire déficient.

Par ailleurs, ces compétences s’inscrivent pleinement dans l’excellence des recherches menées sur les thématiques de l’axe santé de l’I-Site NExT porté par  l’Université de Nantes, l’École Centrale de Nantes, le CHU de Nantes et l’Inserm et dont l’ambition est de renforcer la dynamique de recherche et de formation pour faire de Nantes un site universitaire d’excellence au niveau international.