Actualités

Valneva publie d’excellents résultats finaux de Phase 1 pour son candidat vaccin contre le chikungunya

18 novembre 2019

Les résultats de Phase 1 obtenus dans les différents groupes vaccinés jusqu’au 13ème mois confirment un excellent profil d’immunogénicité et d’innocuité pour le candidat vaccin à injection unique de Valneva, VLA1553

Valneva SE, membre d’Atlanpole Biotherapies, société de biotechnologie développant et commercialisant des vaccins contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé d’excellents résultats finaux de Phase 1 pour son candidat vaccin contre le chikungunya, VLA1553.

L’objectif de l’étude de Phase 1, VLA1553-101, était une évaluation de l’innocuité et de l’immunogénicité du vaccin après une injection unique de trois dosages différents du vaccin. L’analyse finale présentée aujourd’hui inclut des données d’innocuité et d’immunogénicité du vaccin jusqu’à 13 mois après la vaccination initiale et inclut des données complètes sur la revaccination des sujets.

Le profil d’innocuité observé lors de l’analyse précédente de l’étude annoncée en Mai 2019[1]a été confirmé. VLA1553 a été généralement bien toléré dans tous les groupes vaccinés. Les groupes ayant reçu des doses faibles et moyennes du vaccin ont montré une très bonne tolérance et un profil d’innocuité supérieur, y compris pour la virémie, en comparaison avec le groupe ayant reçu la plus forte dose du vaccin. Aucun effet indésirable d’intérêt particulier (par exemple, lié à une infection au chikungunya) et aucun effet indésirable sérieux n’a été signalé jusqu’au 13ème mois, et la tolérance locale du vaccin a été jugée excellente.

Wolfgang Bender, M.D., Ph.D., Chief Medical Officer de Valneva, a indiqué , “Ces très bons résultats confirment que VLA1553 est un candidat vaccin unique et prometteur qui a le potentiel de lutter contre une menace sérieuse pour la santé publique. Sur la base de toutes les données en notre possession, nous avons pour objectif de travailler avec les autorités réglementaires sur un plan de développement nous permettant potentiellement d’entrer directement en essai pivot de Phase 3 l’année prochaine.”

COMMUNIQUÉ