Actualités

VitaDX signe un partenariat stratégique avec le groupe XPath pour l’utilisation de sa solution logiciel VisioCyt®

8 septembre 2022

Cancer de la vessie – Diagnostic – IA – Deeptech

VitaDX, société de deeptech en santé – pionnière dans l’utilisation de l’intelligence artificielle et du traitement d’images en cytologie – annonce sa collaboration avec XPath pour poursuivre le déploiement en France de sa solution VisioCyt® pour le diagnostic précoce du cancer de la vessie, le 5ème cancer le plus fréquent en France, avec plus de 13.000 nouveaux cas par an.

L’intelligence artificielle au service des professionnels de santé et leurs patients

VisioCyt® est une solution d’analyse d’image associée à un algorithme d’intelligence artificielle qui permet l’analyse morphologique de toutes les cellules présentes sur une lame de cytologie urinaire digitalisée.

En s’intégrant pleinement dans le parcours de soin du patient et la logistique des cabinets d’anatomie et cytologie pathologiques, la solution VisioCyt® permet, à partir d’un simple échantillon d’urine, l’obtention d’un résultat rapide tout en améliorant nettement les performances diagnostiques.

L’ajout de la dimension IA de VisioCyt® à l’expertise du pathologiste permet de générer des résultats d’analyses fiables et reproductibles permettant à l’urologue d’orienter et d’adapter la prise en charge de ses patients tant au niveau du diagnostic que de la surveillance de la maladie.

Un partenariat avec un acteur ayant fait de l’innovation sa priorité

Souhaitant prendre en main le destin de sa profession face aux enjeux d’innovation de sa spécialité (digitalisation, oncologie moléculaire, automatisation…), le groupe XPath travaille à l’intégration des outils et des techniques les plus performantes pour le diagnostic des cellules et des tissus humains afin de répondre aux attentes des médecins prescripteurs et de leurs patients.

« Le secteur de l’anatomie et de la cytologie pathologique est une spécialité médicale pour laquelle les enjeux d’innovation sont de plus en plus important. La digitalisation et l’intelligence artificielle sont des outils d’innovation et de transformation décisif pour notre métier. Notre partenariat avec VitaDX s’inscrit pleinement dans notre engagement à offrir à nos correspondants des outils de précision pour améliorer la prise en charge thérapeutique. Nous sommes très fiers de ce partenariat qui nous entraine vers de nouveaux horizons au bénéfice des patients. » déclare Bertrand Guillot, Président / CEO de XPath Groupe

« Nous nous félicitons de ce partenariat avec le groupe XPath, qui place l’innovation au cœur de son activité. Il confirme l’intérêt de VisioCyt pour les pathologistes qui jouent un rôle décisif dans le diagnostic des cancers. » déclare Allan Rodriguez, Directeur Général de VitaDX « Cette collaboration renforce notre ancrage sur le territoire français et va rendre accessible VisioCyt® à un plus grand nombre de patients atteints de cancers de la vessie. »

A propos de VitaDX

Créée en 2015 afin de valoriser des travaux brevetés issus de la recherche française menée par l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay (ISMO, UMR CNRS et Université Paris-Sud) et du CHU Bicêtre (AP-HP), VitaDX – deep tech basée à Rennes et Paris – développe et commercialise des solutions de diagnostic de cancer associant l’intelligence artificielle et de l’analyse d’images appliquées à la cytologie.

La vocation de l’entreprise est de développer des solutions innovantes de diagnostic du cancer plus performantes, plus fiables et ayant un impact significatif aux niveaux cliniques et médico économiques au bénéfice du plus grand nombre de patients.

A propos de VisioCyt®

VisioCyt® est un dispositif médical de diagnostic in vitro marqué CE (selon la directive 98/79 CE) qui permet le diagnostic précoce du cancer de la vessie à partir d’un simple échantillon urinaire. Il a été validé cliniquement lors de l’essai clinique VisioCyt1 (NCT02966691) réalisé sur 1 360 patients recrutés au sein de 14 établissements hospitaliers dans toute la France : Hôpital Foch de Suresnes, Hôpital Cochin AP-HP, Hôpital Privé d’ Antony, CHU de Rennes, CHU de Clermont Ferrand, HCL Lyon, Hôpital Privé La Chataigneraie de Beaumont , CHU Toulouse-Purpan, Institut Paoli-Calmettes de Marseille, , CHU de Nancy, CHU de Nantes, CHU de Nîmes, CHU Besançon, Clinique Beau-Soleil de Montpellier. Les résultats de cet essai multicentrique, finalisé en janvier 2021, ont confirmé l’efficacité de VisioCyt®avec une sensibilité de 80,9% tout grade confondu (bien supérieure à celle de la cytologie urinaire classique qui est de 45,9%), de 66,7% versus 26,1 % pour les lésions de « bas grade » et enfin, de 93,7% versus 62,8 % pour les lésions de « haut grade ».