Chaque année en France, près de 190 000 femmes découvrent qu’elles sont touchées par un cancer, selon les chiffres de l’Institut national du cancer (Inca), en particulier le cancer du sein, qui reste le plus fréquent. Parmi ces milliers de tumeurs détectées, certaines ont la particularité de toucher exclusivement ou quasi-exclusivement des femmes.
Mais grâce aux avancées médicales, à la recherche, et surtout au dépistage précoce, les chances de guérison n’ont jamais été aussi importantes.
Dans le cadre de la programmation des conférences de l’Université du Temps Libre (UTL) de l’université de Tours et d’Octobre Rose, le Cancéropôle Grand Ouest organise en partenariat une conférence sur « les cancers féminins », le mardi 14 octobre 2025, mois de sensibilisation aux cancers du sein.
Gratuite et ouverte à tous (sans inscription préalable), elle sera présentée par le Pr Lobna Ouldamer, PU-PH Gynécologie Obstétrique CHRU de TOURS, INSERM N2COx et le Pr Antoine Touzé, IUT de Tours, UMR INRAe ISP.
Au programme
Lors de cette conférence, les deux intervenants aborderont les principaux cancers féminins, les facteurs de risque, les moyens de prévention et le rôle crucial du dépistage :
« De la Recherche au Quotidien : Mieux Comprendre les Cancers Féminins »
par le Pr Lobna Ouldamer PU-PH Gynécologie Obstétrique CHRU de TOURS. INSERM N2COx
—————-
« Vaccination anti-HPV, du rêve à la réalité »
par le Pr Antoine Touzé IUT de Tours, UMR INRAe ISP