Evenements

Les rencontres IESF Pays de la Loire | L’Intelligence Artificielle, jusqu’où ?

28 mars
17:00 l’École Centrale de Nantes - 1 rue de la Noë 44321 Nantes

La délégation régionale des Pays de la Loire d’Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) vous propose, comme chaque année, de faire le point sur un sujet qui nous concerne tous, dans lequel les ingénieurs et scientifiques sont impliqués et qui est un pôle d’excellence de la région

L’Intelligence Artificielle, jusqu’où ?

L’intelligence artificielle est en 2019 au cœur de nombreux espoirs, polémiques, craintes. Les progrès tiennent en particulier à la capacité d’apprendre de la machine qui lui permet aujourd’hui de remplacer l’humain sur des taches de plus en plus complexes. Nous analyserons les raisons des progrès réalisés et tenterons d’imaginer ceux à venir.

Par Colin de la Higuera, Professeur et titulaire de la Chaire Unesco en Ressources Éducatives Libres à l’Université de Nantes.

Le « big data » a révolutionné de nombreux domaines. La santé dans son versant le plus crucial, le soin, est pourtant remarquablement résistante à ces changements. Elle ne mesure pas encore les changements induits sous la double influence de l’accès aux données et à la puissance de calcul. La pratique de la médecine marquée par le « primum non nocere » et le caractère sensible des données de santé nous ouvrent à un abord de l’IA qui dépasse peut-être le champ de la santé.
À partir de sa propre recherche dans la sclérose en plaque menés entre Nantes et San Francisco, le professeur P.A. Gourraud nous partage son expérience et questionne l’exceptionnalisme de la santé s’il en est !

Par Pierre-Antoine Gourraud, Professeur des Universités “Praticien-Hospitalier » de l’Université de Nantes.

Quelles implications dans l’industrie ? les nouveaux modes de production, la cyber-sécurité…
Par Sébastien Écault, ingénieur, président fondateur de E-Cobot.

NaonedIA – le collectif de l’Intelligence Artificielle pour tous – revendique une IA “éthique, responsable et populaire”. Démarche alternative et singulière à Nantes en complémentarité des initiatives nationales, NaonedIA impulse une dynamique territoriale sur l’IA autour de huit engagements fondateurs formalisés dans un manifeste : transparence, décloisonnement, responsabilité/traçabilité, éthique, respect de la vie privée, gouvernance, culture scientifique et technique, coopération homme-machine.
Par Francky Trichet, Adjoint au maire de Nantes en charge de l’Innovation et Numérique.