Evenements

Webinar AtlanChim Pharma | La chimie du noyau isoquinoléine à travers des travaux récents

27 mai
15:00 Online

Atlanchim pharma, membre du pôle, organise un Webinaire gratuit et en français le jeudi 27 mai à 15h avec comme thématique, son cœur de métier : la synthèse chimique et en particulier le sujet traité lors de ce webinaire : « La chimie du noyau isoquinoléine à travers des travaux récents ! »

AU PROGRAMME DE CE WEBINAIRE

Nous allons continuer à explorer la chimie des hétérocycles azotés, avec ce nouveau webinaire consacré au noyau isoquinoléine. Cet hétérocycle azoté est très présent dans les substances naturelles et occupe aussi une place importante en Chimie Médicinale. Ainsi, au travers de ce nouveau webinaire, nous exposerons une compilation des contributions les plus significatives de ces dernières années, concernant la synthèse d’isoquinoléines polysubstitués principalement en Chimie Médicinale.

Animateur
M. Jacques LEBRETON

Directeur scientifique, AtlanChim Pharma
Son activité de recherche actuelle concerne la synthèse de molécules biologiquement actives naturelles ou non dans les domaines du cancer, des pathologies virales et des maladies neuro-dégénératives, à travers des collaborations universitaires et industrielles. Il est aussi fortement impliqué dans la compréhension des mécanismes biologiques à travers la synthèse de molécules marquées sélectivement avec des isotopes non radioactifs.
Membre du comité scientifique des journaux European Journal of Organic Chemistry (2004-14), Current Organic Synthesis (2004- ) et Molecules, Medicinal Chemistry Section (2020- ).
Membre du Comité national de la recherche scientifique (CNRS – section 12) (2012-16 et 2017-22).
Associés fondateurs de la CRO AtlanchimPharma (chimie fine à façon et synthèse de molécules marquées avec des isotopes stables) et consultant (depuis 2004). Professeur à l’Université de Nantes (CEISAM, UMR-CNRS 6513 – groupe Symbiose (Synthèse multiétapes et bioscience)) Coauteur d’environ 160 publications (h-index 35) et 18 brevets (dont deux avec licence d’exploitation et une licence de savoir-faire), et plus de 100 séminaires et conférences