BHealthCare, medtech spécialisée dans le développement de solutions robotiques de nouvelle génération destinées à fiabiliser l’accès vasculaire périphérique, annonce avoir clôturé une levée de fonds de 1,5 million d’euros en juin 2020 à laquelle s’adossent d’autres fonds publics récemment obtenus. Cette levée vient en complément du soutien de plusieurs fonds dilutifs et non dilutifs octroyés depuis sa création, à hauteur de 2,8 millions d’euros. L’opération a été réalisée exclusivement auprès de biologistes dirigeants et de personnes de renom du domaine médical.
LES ESSAIS CLINIQUES PRÉVUS DÈS 2021
Depuis sa création il y a 4 ans, BHealthCare a levé 4,3 millions d’euros pour développer la plateforme robotique HEIVA™. Fort de nombreux échanges quotidiens avec des biologistes dirigeants, la jeune société affirme que sa solution robotique représente l’avenir de la prise en charge des patients dans le cadre d’un prélèvement sanguin efficient.
« Il s’agit d’une réelle reconnaissance de notre travail et de celui de nos équipes. Avec l’obtention de ces financements nous allons pouvoir accélérer la croissance de notre société et finaliser le développement de notre produit HEIVA™. Mais aussi et surtout réaliser nos essais cliniques en vue du marquage CE pour lancer progressivement la commercialisation. Le lancement commercial nécessitera d’ailleurs de nouveaux soutiens », déclarent Aliaume Breteau-Hascoët et Jean-Baptiste de Chaisemartin, les deux fondateurs dirigeants, respectivement ingénieur biomédical et systèmes embarqués de l’ECE Paris et doubles diplômés de Audencia Business School.
Avant de poursuivre : « Ce financement vient en complément des enveloppes publiques déjà obtenues et de nos actionnaires historiques. Nous avons d’ailleurs déjà poursuivi le financement de la société avec l’obtention d’un nouvelle aide BPI depuis. Notre objectif, en parallèle, est de progressivement préparer l’international avec l’Europe, les Etats-Unis et le Moyen-Orient. Ce financement est à nos yeux, une double réussite, de par le soutien financier mais également la qualité des personnes ayant permis cette opération. Nous avons pu étendre la portée de notre actionnariat, déjà majoritairement composé de biologistes dirigeants de structures françaises, à des biologistes dirigeants de structures se développant aussi à l’international. Ceci continue de démontrer la cohérence existante entre notre vision et les besoins exprimés par le marché de la biologie pour la prise en charge des patients ».
Avec HEIVA™, BHealthCare offre une alternative robotique au prélèvement sanguin manuel actuel, innovante et parfaitement adapté aux professionnels de santé, pour plus d’efficience, et plus de confort et de sécurité pour leurs patients. HEIVA™ améliore tout le processus directement lié au prélèvement sanguin à la fois pour le laboratoire, son personnel soignant, et les patients. En pratique, la solution permet de réaliser toutes les étapes de la prise en charge du patient dans le cadre du prélèvement sanguin. De son installation à sa sortie en passant par l’insertion de l’aiguille et le prélèvement des tubes, et ce de manière complètement automatisée et sécurisée pour un confort patient et une efficience de prise en charge inégalables. « Notre dispositif réalise pour la première fois au monde une opération médicale, robotique, et invasive en toute autonomie avec un patient conscient accompagné par le personnel de santé. C’est inédit, même à l’échelle internationale ! », ajoutent les deux fondateurs.
La plateforme robotique HEIVA™ dispose d’ores et déjà de retours d’expérience très prometteurs de la part des biologistes investis dans le projet. Le produit est perçu comme étant un véritable service de qualité tout-en-un à la fois au service du patient, du praticien et du laboratoire.
UN MARCHÉ EN PLEIN DÉVELOPPEMENT ESTIMÉ À PLUS DE 22 MILLIARDS DE DOLLARS
La plateforme HEIVA™ s’inscrit ainsi dans un marché mondial en forte croissance, et encore plus dans le contexte actuel en soutien des équipes médicales. En effet, dans le cadre de la Covid-19, et pour tout contexte sanitaire similaire nécessitant une prise en charge massive des patients pour réaliser des prélèvements sanguins, tout en protégeant le personnel soignant, une telle innovation n’a jamais été aussi pertinente. Le marché du prélèvement représente 25 millions de prélèvements sanguins effectués chaque jour dans le monde.
Cet outil de pointe au service du patient et du personnel de laboratoire repose sur des technologies majeures protégées par plusieurs familles de brevets internationaux dont BHealthCare est 100% propriétaire. Cette technologie garantit la qualité de l’échantillon ainsi que la traçabilité de l’acte pour le laboratoire.
BHealthCare bénéficie du soutien du programme d’investissement d’avenir et de la French Tech Seed de BPIFrance. Elle bénéficie également, depuis 2017 et jusqu’en 2021, du soutien de l’Union Européenne via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Ce programme européen régional finance la R&D de l’entreprise à hauteur de 1,125M€, sous forme de subvention.
L’entreprise est également lauréate du prêt d’honneur territoire innovation alloué par réseau entreprendre atlantique. Elle est enfin accompagnée depuis sa création par le fond Centrale Innovation, l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa, et par Atlanpole, hub territorial d’innovation du grand ouest soutenu par le ministère de la recherche et appartenant au réseau mondial des hubs d’innovation (IASP).
A PROPOS DE BHEALTHCARE
BHealthCare est une société française créée fin 2016 à Nantes par Aliaume Breteau et Jean-Baptiste de Chaisemartin. Leur vision long terme est de faire de BHealthCare la référence mondiale de la robotique vasculaire périphérique. Domaine touchant de multiples applications médicales et paramédicales. Aujourd’hui, leur premier objectif est de dessiner l’avenir du prélèvement sanguin en associant leurs principaux savoir-faire que son l’imagerie médicale et la robotique de précision à l’expertise du personnel soignant, et ce au bénéfice du parcours patient. BHealthCare, qui compte à l’heure actuelle 15 collaborateurs, ambitionne de doubler son effectif d’ici un an.