Actualités

Grand défi « Bioproduction : le CPV de Nantes sélectionné parmi 6 plateformes nationales

16 septembre 2020

Suite à l’appel  projets « Biomédicaments » lancé par l’Etat dans le cadre du grand défi « Bioproduction » afin de sélectionner des plateformes académiques pouvant servir d’intégrateurs pour l’industrialisation de projets de bioproduction  en France, 6 plateformes en France ont été labellisées dont le Centre de Production de Vecteurs viraux-CPV *(Inserm U1089), Nantes pour les produits de thérapie génique : https://www.gouvernement.fr/labellisation-des-integrateurs-industriels-par-le-grand-defi-biomedicaments.

Ces intégrateurs serviront de réceptacles notamment pour les projets qui seront soumis en réponse au nouvel appel à projets « Biomédicaments » . L’objectif est d’améliorer les rendements et de maîtriser les coûts de production et ainsi  répondre aux enjeux que rencontre l’industrie pharmaceutique avec le développement de nouvelles molécules biologiques. https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Appels-a-projets-concours/Biomedicament-ameliorer-les-rendements-et-maitriser-les-couts-de-production-50316

* A propos du CPV

Le centre de production de vecteurs viraux du laboratoire de Thérapie Génique de Nantes existe depuis 1997. Le CPV développe des procédés de production et de caractérisation de vecteurs viraux de transfert de gènes dérivés des adénovirus et des AAV (virus adéno-associés). Ces vecteurs sont destinés à des applications in vitro et in vivo, allant de la recherche fondamentale aux stades translationnels.

Le premier succès de l’équipe a été de développer le procédé de production du vecteur AAV4-RPE65 pour un essai clinique de phase 1/2 de thérapie génique sur l’Amaurose Congénitale de Leber mené par le CHU de Nantes.