Actualités

In-Cell-Art, l’Institut Pasteur et BioNet-Asia: vers un nouveau vaccin contre la dengue

19 juin 2018

Nantes – Paris (France), le 19 juin 2018 – In-Cell-Art, une société de biotechnologies spécialisée dans les nanocarriers [membre d’Atlanpole Biotherapies], BioNet-Asia, un développeur de vaccins novateur, et l’équipe de recherche du Dr Anavaj Sakuntabhai de l’unité de Génétique fonctionnelle des maladies infectieuses à l’Institut Pasteur à Paris (GFMI-IP) ont annoncé aujourd’hui le développement prometteur d’un vaccin à ADN faisant appel à la formulation Nanotaxi® pour déclencher une réponse immunitaire forte contre le virus de la dengue suite à une étude préclinique encourageante.

La collaboration réunit les Nanotaxi® d’In-Cell-Art, des molécules synthétiques conçues pour libérer tout le potentiel des acides nucléiques dans les traitements contre les maladies, et l’expertise du Dr Sakuntabhai en matière de susceptibilité génétique face aux infections transmises par les moustiques. En associant leurs compétences, l’entreprise et l’équipe GFMI-IP ont élaboré un vaccin pentavalent à composant unique contre les virus de la dengue et le virus Zika qui empêche le phénomène de facilitation dépendante des anticorps. Salué pour sa vision lucide, son ambition unique et la qualité de son équipe, le projet a été retenu par le conseil scientifique de l’Europe-Asie du sud-est dans le cadre de son programme de financement conjoint.

L’évaluation de la réponse immunitaire en présence de différents épitopes du virus de la dengue a été effectuée en utilisant un premier vaccin à ADN monovalent reposant sur les Nanotaxi®. Ce vaccin a été validé pour son efficacité à l’Institut Pasteur.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Bruno Pitard, co-fondateur d’In-Cell-Art, estime qu’il s’agit « d’un premier pas important vers la mise en place d’une stratégie vaccinale hautement polyvalente offrant la capacité de surmonter les problèmes de variabilité génétique et de diversité antigénique dans les virus Zika et de la dengue. Notre technologie Nanotaxi® peut véhiculer plusieurs variants d’ADN à la fois. Nous pouvons ainsi créer une injection unique qui rassemble divers antigènes avec des modifications à différentes positions clés de manière à provoquer des réponses immunitaires sans commune mesure. »