Actualités

« L’humain microbien », concept au cœur de la 2e édition de la Journée Nutrition Microbiote

18 septembre 2025

Après le succès de la première édition, Atlanpole Biotherapies organise la 2e Journée Nutrition Microbiote le 16 octobre 2025. Chercheurs, cliniciens, entrepreneurs et acteurs de la santé se réuniront à nouveau pour explorer les liens entre alimentation, microbiote et santé, un champ de recherche qui offre des perspectives prometteuses.

L’événement sera ouvert et conclu par Joël Doré, directeur de recherche à l’Institut Micalis (INRAE) et directeur scientifique de MétaGenoPolis, centre d’excellence en métagénomique.

Un pionnier du microbiote

Depuis plus de 40 ans, Joël Doré étudie l’écosystème intestinal et ses interactions avec notre santé. Lauréat de l’ERC Advanced Homo.symbiosus (achevée en 2024), il compte plus de 290 publications et a reçu le prix INRAE pour l’ensemble de sa carrière. Cofondateur de plusieurs start-up (MaaT Pharma, NovoBiome, GMT) et coordinateur scientifique du projet Le French Gut, il œuvre pour transformer la recherche en applications préventives et thérapeutiques.

L’humain-microbien : une symbiose fragile

Dans sa keynote, Joël Doré développera le concept de l’humain- microbien. Chaque individu interagit avec environ 50 000 milliards de bactéries et de nombreux autres microbes présents sur la peau et les muqueuses. Ces communautés assurent des fonctions protectrices vitales.

Pourtant, cette symbiose est fragile. Les changements de nos modes de vie ont appauvri la diversité de nos microbiotes intestinaux, favorisant perméabilité intestinale, inflammation et stress oxydatif. Ces déséquilibres contribuent à l’explosion des maladies chroniques, qui touchent aujourd’hui une personne sur quatre. Or, la médecine classique, centrée sur les organes et les symptômes, peine à relever ce défi.

L’étude du microbiote apporte ici des leviers très prometteurs pour la médecine de demain via :

  • Le diagnostic : l’analyse du microbiote permet d’identifier des signatures prédictives, avec un potentiel majeur pour la médecine personnalisée.
  • La prévention : l’alimentation, notamment les produits fermentés, peut renforcer la symbiose humain-microbiote et prévenir l’apparition de maladies chroniques.
  • La thérapie : dans les situations d’impasse médicale, le transfert de microbiote fécal est exploré pour restaurer un écosystème fonctionnel.

Ces approches dessinent les contours d’une nouvelle médecine de l’« humain-microbien », à la fois préventive et globale.

Rendez-vous le 16 octobre 2025 pour la Journée Nutrition Microbiote : un moment de sciences et d’innovation qui s’annonce particulièrement riche pour ses participants.

EN SAVOIR + / S’INSCRIRE À LA JOURNÉE NUTRITION & MICROBIOTE