Actualités

Racheté par Benoît Fouchaq, Biofortis poursuit son développement aux côtés de l’Institut Mérieux

6 juillet 2021

Mérieux NutriSciences cède les activités européennes de Biofortis à son directeur général qui poursuivra son développement aux côtés de l’Institut Mérieux

Mérieux NutriSciences, leader mondial de la sécurité alimentaire, de la qualité et de la durabilité, annonce aujourd’hui la signature d’un accord de cession de Biofortis SAS dans le cadre d’un projet entrepreneurial mené par Benoît Fouchaq, Directeur Général de Biofortis SAS.

Biofortis est une CRO premium européenne spécialisée dans la conduite d’études cliniques observationnelles et interventionnelles sur les compléments nutritionnels, les ingrédients, les cosmétiques et les pré et probiotiques. L’expertise dans l’étude du microbiote accompagne les projets de développement de produits innovants. Biofortis bénéficie ainsi d’un fort potentiel de croissance et envisage de développer de nouveaux services dédiés aux industries biotech, pharmaceutique et cosmétique.

Cette cession s’inscrit dans la stratégie de Mérieux NutriSciences de concentrer ses investissements principalement sur l’alimentation et de consacrer son développement à ce marché, en particulier à la chimie et aux nouvelles lignes de services telles que l’alimentation durable.

Mérieux NutriSciences cédera donc la majorité de ses actions dans Biofortis SAS à M. Benoît Fouchaq, actuel Directeur Général de Biofortis. L’Institut Mérieux, acteur majeur de la santé publique, a décidé de prendre une participation minoritaire dans Biofortis pour accompagner son développement.

A cette occasion, Benoît Fouchaq a déclaré : « Grâce au soutien de Mérieux NutriSciences depuis 2009, nous avons pu grandir et développer de nouveaux services pour sécuriser notre croissance. Aujourd’hui, je suis heureux et reconnaissant que Mérieux NutriSciences encourage mon projet entrepreneurial entouré par une équipe expérimentée et motivée. Je suis également ravi que l’Institut Mérieux vienne à nos côtés pour soutenir cette volonté d’entreprendre et d’innover. « 

Philippe Sans, Directeur Général Adjoint de l’Institut Mérieux, a ajouté : « Animés par des valeurs communes et un esprit partagé au service de la santé publique, nous sommes heureux d’accompagner Biofortis dans cette nouvelle étape de son développement. Les projets de R&D sont des avancées importantes que nous suivrons avec grand intérêt. »