Actualités

Recherche clinique sur la maladie de Sjögren : un nouveau financement européen pour un laboratoire brestois de l’UBO

7 mars 2019

Le laboratoire LBAI1 (Lymphocyte B et AutoImmunité), reconnu internationalement pour ses recherches sur les maladies auto-immunes, travaille à l’amélioration des traitements pour le syndrome de Sjögren*. Dans cet objectif, il participe depuis le 1er janvier 2019 au projet européen NECESSITY2 coordonné par l’Inserm et réunissant 25 partenaires.

Le laboratoire est membre d’Atlanpole Biotherapies, son directeur Jacques Olivier Pers, a d’ailleurs partagé son expertise lors du dernier Whats’up du pôle, dédié à l’immunothérapie.

Durant six ans, les scientifiques travailleront à déterminer de nouveaux critères cliniques de réponse au traitement et à identifier des biomarqueurs d’évolution de la maladie. Ces nouvelles données permettront la réalisation d’un essai clinique validant les critères d’évaluation nouvellement définis et les biomarqueurs identifiés.
Ce financement européen, d’une hauteur de 371 311 €,  est le troisième obtenu par le LBAI en quatre ans. Il s’inscrit dans notre politique d’établissement, à savoir développer l’excellence et la visibilité internationale de la recherche sur les quatre axes thématiques de l’UBO, en visant à développer de façon équilibrée l’aspect fondamental mais aussi la valorisation de ces thématiques de recherche.

 

*Le syndrome de Sjögren primaire est une maladie auto-immune entraînant une sécheresse oculaire et buccale. Pour 30 à 50 % des patients, cette maladie peut être systémique et atteindre le reste de l’organisme tels que les poumons, le système vasculaire ou encore les reins. Chez ces patients, le risque de développer un cancer du système lymphatique – le lymphome à cellule B – est également 10 à 20 fois plus élevé que pour le reste de la population. Il n’existe actuellement que très peu de traitements de cette maladie. En effet, selon les patients, les manifestations cliniques et les perturbations biologiques sont très hétérogènes. Cette diversité de symptômes complique la mise en place d’essais cliniques.

 

1 – UMR 1227 (UBO, Inserm)

2- NEw Clinical Endpoints in primary Sjogren’s Syndrome: an Interventional Trial based on stratifYing patients

 

Source : UBO