Actualités

Trophées Valorisation de l’Ouest : 4 membres du pôle se distinguent

2 décembre 2021

Les premiers lauréats des Trophées Valorisation de l’Ouest ont été révélés lors de 3 soirées : 

  • Le 16 novembre au Campus d’Innovation de Rennes
  • Le 23 novembre au Campus d’Innovation de Brest – Lorient – Vannes
  • Le 30 novembre au Campus d’Innovation de Nantes

Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de ces campus et Ouest Valorisation ont récompensé des acteurs de la recherche de chacun de ces territoires.

Focus sur les membres du pôle qui se sont distingués lors de ces événements.

Campus d’Innovation de Rennes

  • PRIX SANTÉ ET BIEN-ÊTRE – DONNÉES, PRINCIPES ACTIFS ET TECHNOLOGIES POUR LA SANTÉ  | Lauréat à titre posthume : Brice Felden – Université de Rennes / Inserm / CNRS / Laboratoire Bacterial Regulatory RNAs & Medecine

Transfert de technologie et partenariat avec la start-up Olgram
L’équipe de recherche a identifié de nouveaux peptides antimicrobiens qui pourraient traiter de nombreuses infections et lutter contre la résistance aux antibiotiques, un enjeu majeur de santé publique.

DÉCOUVRIR LE PORTRAIT VIDEO

 

Campus d’Innovation de Brest – Lorient – Vannes

  • Prix Transfert | Olivier Mignen – Université de Bretagne Occidentale

Impact : transfert de technologie avec la start-up KALSIOM
L’équipe de recherche travaille sur le développement de nouveaux anticorps immuno-modulateurs « First in Class » ciblant la régulation de la signalisation calcique pour le traitement de certaines maladies auto-immunes. Ainsi, à travers la création de la start-up KALSIOM, l’ambition est de créer un médicament pour soigner les maladies auto-immunes rares telles que le lupus érythémateux disséminé, la myasthénie.

DÉCOUVRIR SON PORTRAIT VIDEO

 

Campus d’Innovation de Nantes : 2 membres du pôle récompensés

  • PRIX TRANSFERT | Carole Guillonneau – Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie (CRTI) – Université de Nantes

Transfert de technologie avec la start-up Aboléris Pharma
L’équipe de recherche, développe des molécules inhibitrices de la réponse immunitaire chez le patient pour le traitement chronique de maladies auto-immunes, le rejet des organes transplantés ou la maladie du greffon contre l’hôte. Ces recherches sont à l’origine de la création de la start-up AbolerIS Pharma, en 2019.

Découvrir son portrait vidéo

  • PRIX PARTENARIAT | Sophie Brouard – Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie (CRTI) – Université de Nantes

Recherche partenariale – collaboration avec la société Xenothera
L’équipe de recherche travaille sur la compréhension des mécanismes physio-pathologiques dans le rejet en transplantation et la réponse inflammatoire dans les maladies auto-immunes. Elle est en collaboration avec la société Xenothera dans le cadre du projet Polycor qui a pour ambition de réaliser un essai de phase 2 sur des patients souffrant de COVID19, dans le but de valider l’efficacité d’un futur traitement anti-SARS-CoV-2.

DÉCOUVRIR SON PORTRAIT VIDEO

 

À PROPOS

Les Trophées Valorisation des campus d’innovation en Bretagne et Pays de la Loire récompensent les chercheurs pour la valorisation de leurs travaux en termes de partenariat ou de transfert.

Valoriser les travaux de la recherche publique est notre métier. Mais qu’est ce que cela signifie?

Pour Ouest Valorisation, valoriser les résultats issus des laboratoires de recherche publique en Bretagne et Pays de la Loire, c’est oeuvrer chaque jour à être le pont entre la recherche académique et les acteurs socio-économiques afin de proposer à ces derniers, des ressources d’innovations attractives. Ainsi, nous finançons et accompagnons des technologies jusqu’à leur adoption par les industriels. Nous permettons aux entreprises, existantes ou en création, d’accéder plus rapidement à ces inventions pour les transformer en produits innovants.

Les Trophées Valorisation des campus d’innovation ont pour objectif de promouvoir l’investissement de nos chercheurs et de leurs équipes, dans les actions de transfert ainsi que des collaborations entre laboratoires et industriels (Recherche Partenariale). Les projets lauréats concernent aussi bien la formation des jeunes personnels de recherche en lien avec des entreprises (Thèses CIFRE), que les collaborations de recherche public-privé, en passant par le transfert de technologie ou encore la création de start-up deeptech.