Actualités

Valneva débute la soumission progressive du dossier d’enregistrement auprès de l’EMA et fait le point sur son candidat vaccin contre la COVID-19, VLA2001

3 décembre 2021

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a confirmé aujourd’hui que l’Agence européenne des médicaments (EMA) a commencé la revue progressive du dossier d’enregistrement de VLA2001, son candidat vaccin à virus entier, inactivé et adjuvanté contre la COVID-19.

Valneva demeure déterminée à obtenir les autorisations réglementaires pour VLA2001 suite aux résultats positifs de son essai de Phase 3. La Société poursuit la soumission de son dossier au Royaume-Uni (auprès de la MHRA), y compris la vérification de l’intégrité des données cliniques de Phase 3 (requise avant de finaliser la soumission), comme indiqué précédemment. Les autorisations réglementaires potentielles sont attendues au cours du premier trimestre 2022.

Valneva fait également un point sur VLA2001 dans le contexte de l’émergence du variant Omicron. La Société estime que VLA2001 peut apporter une contribution majeure à la lutte mondiale contre la pandémie de COVID-19 et potentiellement jouer un rôle dans la protection contre le nouveau variant Omicron.

Contrairement à d’autres vaccins qui ne ciblent que la protéine Spike du virus SARS-CoV-2, VLA2001 est développé en utilisant toute l’enveloppe du virus. La préservation de l’ensemble de l’enveloppe virale devrait susciter une réponse immunitaire élargie qui, conjuguée à l’adjuvant CpG 1018, pourrait permettre d’améliorer le profil immunologique du vaccin en stimulant les réponses des cellules T contre d’autres protéines du SARS-CoV-2. Valneva va évaluer la capacité de VLA2001 à pouvoir générer des anticorps neutralisants contre le variant Omicron.

Valneva confirme également que sa plateforme technologique peut être adaptée aux nouveaux variants en cas de besoin. La Société a commencé à travailler et effectuer des tests sur les variants dans les laboratoires de ses sites français et autrichiens ; cela comprend la production de cellules virales pour trois précédents variants préoccupants, dont le variant Delta. Valneva a produit un lot pilote industriel complet sur la base du variant Alpha, validant ainsi l’adaptabilité de son processus de production aux vaccins basés sur des variants.

Valneva a commencé la production des doses de VLA2001 pour la Commission européenne et dispose de stocks prêts à être étiquetés et distribués dès l’obtention d’une autorisation réglementaire. Valneva s’attend à avoir la capacité de produire plus de cent millions de doses de vaccins par an en conjuguant production interne et externe (CMO).

Thomas Lingelbach, Président du directoire de Valneva, a indiqué, « La nouvelle vague de COVID-19 en Europe souligne la nécessité de disposer de vaccins supplémentaires et nous continuons de penser que VLA2001 peut contribuer à lutter contre la pandémie. Nous espérons que notre candidat vaccin pourra offrir une protection croisée contre les variants du virus SARS-CoV-2 et nous disposons également de la souplesse, de l’expertise et des ressources nécessaires pour nous adapter en cas de besoin. Nos équipes travaillent assidûment sur les soumissions réglementaires afin de pouvoir déployer rapidement notre vaccin et faire en sorte qu’il atteigne les personnes qui en ont besoin. »

Source : Valneva